




SYLVA BALASSANIAN
Sylva Balassanian est née le 29 octobre 1964, au Liban, elle est d'origine arménienne. Elle quitte le Liban pour étudier à Paris alors qu'elle est encore adolescente. Elle est diplômée de l'École Normale de musique de Paris où elle a acquis une formation de pianiste professionnelle. Dès son plus jeune âge elle s’intéresse au piano et au chant. Elle a étudié le piano avec Michèle Boegner Germaine Mounier comme professeur. Elle accompagne sur scène des personnalités connues comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Georges Moustaki ou Jean Ferra dans leurs tournées au Liban et participe au Festival international de la chanson de Sopot. Elle a immigré au Canada où elle a choisi de vivre et où elle enseigne comme professeur de musique à l'université de Québec. Son album Souffles d'Orient a été nommé dans la catégorie Album de l'année - Musiques du monde au gala de l'ADISQ. Son dernier projet, l’EP À mon père s’est dévoilé lors d’une soirée au cours de laquelle, un bon ami à elle lui remémore le souvenir déchirant de l’exode de son père de l’Arménie vers le Liban. Les premiers mots qui lui viennent donneront lieu à la première chanson de ce nouveau disque, Arrêtons, arrêtons ! sortent comme un cri du cœur et le refrain du titre-phare de son EP, À mon père, est né.
Âge caméra
Taille
Poids
Yeux
Cheveux
Langue
UDA
Habiletés sportives
Habiletés artistiques
Origine
50-60 ans
5'3'’
120 lbs
Marrons
Châtains
Français, anglais, arabe, arménien
membre
Ski alpin de compétition (12 ans), badminton compétitif (3 ans), vélo de route, volley-ball, course de Go-kart, randonnée pédestre et soccer.
Chant, piano
Canadienne-libanaise
DISCOGRAPHIE :
2025-D’une mer à l’autre
2023 – A mon père
2015 Lady Sylva Disques Artic
2005 Ya laure, version dance Vortek records
2003 Dodo la planète do 2 La Montagne Secrète
CINÉMA :
2004 - Different Loyalty, comédienne/chnteuse
ARTICLE DE PRESSE :
Cité Nouvelles; Woman This Month; 24 Heures; Ici; Week-End; L’Avenir; Le Journal de Québec; L’Actualité; Voir; Journal de Montréal; Métro; Le Citoyen; Le Devoir; Il Giornale d’Italia; Le Jourdain; Le Journal d’Outremont ; L’Orient le Jour ; Annahar Liban
